CEBIFI ET L’ASSOCIATION « MAISON QUALITE »

Ce label apporte la garantie que la qualité globale du constructeur répond au cahier des charges défini par l’Association Maisons de Qualité. Il s’applique non seulement à la qualité technique et organisationnelle du constructeur, mais aussi à la qualité de la relation entre le constructeur et le consommateur tout au long du déroulement de la construction de la maison et même après la livraison de la maison.

Maisons de Qualité est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1993 par Joseph NIOL (alors Président du département Habitat et Cadre de Vie de l’UNAF). Créée à l’initiative d’associations de consommateurs, la volonté des fondateurs était de sélectionner et d’accompagner des constructeurs de maisons individuelles désireux d’aller au-delà du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) en terme de qualité globale de leurs prestations.
Aujourd’hui, l’Association Maisons de Qualité, acteur impartial au service de l’intérêt général, rassemble à parité les représentants d’Associations Familiales et de Consommateurs et les représentants de Constructeurs sur des valeurs communes d’honnêteté, de transparence, de respect de chacun, de confiance mutuelle et de citoyenneté.

Gérard Denieul
Président de l’Association Maisons de Qualité

Faire construire sa maison est un acte de confiance en soi mais aussi dans les autres, dans la société et la stabilité de ses règles. La maison individuelle reste l’aspiration première des familles en France et nous avons la chance d’avoir un maillage de constructeurs régionaux de valeur et attentifs à l’évolution des nouveaux besoins des consommateurs. Maisons de Qualité invite chacun des acteurs, famille et constructeur, à faire le choix de la confiance dans un processus unique, l’audit annuel du constructeur, dont le fonctionnement est placé sous le regard d’une association à but non lucratif concourant à l’intérêt général. Un processus qui sert autant à la réussite de la démarche qualité des entreprises qu’à la satisfaction de la famille qui fait construire !

Yannick Allain
Directeur de l’Association Maisons de Qualité

Pour Maisons de Qualité il est essentiel que le constructeur accompagne son client afin qu’il s’approprie les documents contractuels et techniques, ainsi que les grandes étapes du déroulement du projet de construction. Mais son rôle ne s’arrête pas là… Il lui incombe aussi de gérer efficacement les problèmes éventuels, d’assister son client, de prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires, de sélectionner et mobiliser les artisans sur le soin à apporter aux travaux et de former régulièrement ses équipes.

Une charte de qualité stricte pour plus de sérénité

Fondé sur une Charte de Qualité stricte, l’Association Maisons de Qualité sélectionne les constructeurs suivants 6 audits réalisés par des experts qualifiés. Elle décide de l’attribution du Label Maisons de Qualité aux constructeurs et réalise des audits de contrôle chaque année.

  • Un audit technique : Visite des chantiers du constructeur.
  • Un audit financier : Etude des 2 derniers bilans du constructeur.
  • Un audit juridique : Etude des contrats, notices et plans émis par le constructeur.
  • Un audit organisationnel : Entretiens avec le dirigeant et ses collaborateurs.
  • Un audit thermique : Contrôle du respect de la règlementation thermique en vigueur.
  • Une enquête de satisfaction : Entretiens téléphoniques auprès des clients du constructeur livrés au cours des 12 derniers mois

.

Un Label Qualité conçu pour vous guider

 Cliquez ici

En affichant leur Label « Agréé Maisons de Qualité », les constructeurs s’engagent à respecter le cahier des charges défini par l’Association et à partager les valeurs d’honnêteté, de transparence, de respect, de confiance mutuelle et de citoyenneté.

Grâce au Label « Agréé Maisons de Qualité », repérez et choisissez un constructeur de qualité en toute simplicité !